10 choses que vous ignorez peut-être sur “Hunger Games”

Le deuxième volet de la trilogie sort aujourd’hui en salles. Voici toutes les choses que vous devriez savoir sur la saga.

1. Suzanne Collins, l’auteure des romans, a eu l’idée du concept de “Hunger Games” un soir tard devant sa télé.

Lionsgate / Via wifflegif.com

Elle zappait entre des chaînes américaines et est passée d’une émission de télé-réalité populaire à des images de la guerre en Irak. “Hunger Games” est donc né de l’association des deux.

2. Elle s’est aussi inspirée du mythe de Thésée et le Minotaure pour son histoire.

Lionsgate / Via img.pandawhale.com

Dans ce mythe, Minos, roi de Crète qui a vaincu Athènes, exige de la cité-État qu’elle lui sacrifie tous les neuf ans sept jeunes garçons et sept jeunes filles. Les tributs sont offerts en pâture au Minotaure, un monstre mi-homme mi-taureau.

Suzanne Collins, grande fan de mythologie grecque et latine, a découvert ce mythe durant son enfance et raconte avoir été très marquée par sa cruauté. Elle s’en est inspirée lorsqu’elle a imaginé le principe des jeux dans “Hunger Games”.

3. Et des jeux de la Rome antique.

Lionsgate / Via screenfury.com

Dans une interview à la maison d’édition américaine Scholastic, elle affirme : “J’ai décidé que la nature des jeux serait basée sur les jeux de gladiateurs de la Rome antique.”

4. C’est d’ailleurs de là d’où vient le nom de Panem.

Lionsgate / Via myhungergames.com

Panem, le pays dans lequel se déroule les livres, tire ainsi son nom de l’expression latine “panem et circenses” : du pain et des jeux. C’était la stratégie politique adoptée par Rome : contrôler le peuple en le nourrissant et en le divertissant.

5. L’action des livres se situe dans un futur relativement lointain. Panem est situé sur le territoire américain. Des fans des livres ont dessiné une carte des districts en se basant sur les informations données par Suzanne Collins. Voici le résultat :

La carte prend en compte la fonte des eaux. Selon elle, le Capitole est situé là où se trouve aujourd’hui la ville de Denver, puisque la capitale de Panem est entourée par les montagnes Rocheuses. Le district 12, connu pour ses mines, recouvre la Virginie et une partie de la Pennsylvanie, les anciennes terres minières des États-Unis.

Cliquez ici pour voir une autre version de la carte.

6. Avant de décrocher le rôle de Katniss, Jennifer Lawrence avait tenté d’obtenir celui de Bella Swan dans “Twilight”.

The Weinstein Company / Via giphy.com

Kristen Stewart lui avait été préférée.

7. Chloé Moretz et Hailee Seinfeld auraient pu jouer le rôle de Katniss.

Elles avaient été considérées avant que Jennifer Lawrence n’obtienne le rôle. Chloé Moretz est connue pour son rôle dans “Kick-Ass”. Elle joue aussi le rôle titre dans la nouvelle version de “Carrie”.

Hailee Seinfeld a, quant à elle, été révélée par son rôle dans “True Grit”, qui lui a valu une nomination aux oscars.

Parmi les autres candidates : Abigail Breslin (la petite de “Little Miss Sunshine”) et Saoirse Ronan.

8. Une marque de vêtements s’inspirant de la mode du Capitole a été lancée pour la sortie du deuxième film.

Net-A-Porter / Lionsgate

Vous pouvez acheter les (onéreuses) créations de Trish Summerville, la costumière du film, sur le site de prêt-à-porter de luxe Net-A-Porter.com.

9. La sortie du deuxième film a été accompagnée par une campagne publicitaire très originale.

Lionsgate

En plus de la campagne traditionnelle pour le film, des publicités vantant les mérites de la mode et des produits de beauté du “Capitole” ont été affichées dans plusieurs grandes villes américaines. Les affiches, qui mettaient en avant des produits non-commercialisés, n’affichaient pas le logo “Hunger Games” mais reprenaient les références de la saga afin de pouvoir être identifiées par les fans.

Dans la même veine, des sites comme celui du Ministère de la Propagande de Panem, ou celui du gouvernement ont été créés pour prolonger l’expérience de la saga.

Pour en savoir plus sur cette campagne publicitaire, cliquez ici.

10. Julianne Moore jouera dans l’adaptation cinématographique du dernier tome.

ATTENTION SPOILERS SI VOUS N’AVEZ PAS LU LES LIVRES : Julianne Moore jouera le rôle d’Alma Coin, la présidente du district 13.

Autre ajout au casting : Natalie Dormer, qui joue dans “Game of Thrones”, sera Cressida, la productrice de télé qui filme Katniss.

Check out more articles on BuzzFeed.com!

Conversations sur Facebook
Le buzz du moment