10 portraits qui changeront votre regard sur le cancer du sein

Le « Grace Project » capture des portraits émouvants de survivantes du cancer du sein post-mastectomie.

1. La photographe Isis Charise a débuté le « Grace Project » pour célébrer les survivantes du cancer du sein ayant subi des mastectomies.

Isis Charise / Via the-grace-project.org

Voici les Trois Grâces - représentant trois soeurs ayant toutes survécu à un cancer du sein.

2. Charise a débuté ce projet après avoir rencontré une survivante du cancer du sein dans son studio.

Isis Charise / Via the-grace-project.org

« Je travaillais comme photographe de studio depuis plusieurs années », raconte Charise à BuzzFeed. Un jour, un homme m’a appelée pour prendre rendez-vous, pour une séance photos pour sa femme. « Le jour de la séance, une belle femme de 62 ans s’est présentée à mon studio, décidée à rester habillée pendant toute la séance », se rappelle-t-elle.

Vers le milieu de la séance, la femme a révélé qu’elle avait survécu à un cancer du sein 12 ans auparavant. « Elle était gênée par sa poitrine, qu’elle percevait comme mutilée », dit Charise. « Après son aveu, elle a commencé à exposer son « bon » sein à l’appareil photo, tout en laissant l’autre couvert. Elle a commencé à se sentir sensuelle et belle, quand soudain elle a jeté ses vêtements en s’exclamant « et merde, je fais ça pour moi ! »

La transformation était « stupéfiante », rapporte Charise. « C’était une expérience trop cathartique et puissante pour être ignorée. J’ai su dans mon cœur que je devais explorer ça davantage. »

3. Chaque photo représente une survivante du cancer du sein comme une figure mythologique ou une héroïne classique.

Isis Charise / Via the-grace-project.org

Voici L’Impératrice. C’est une puissante figure de tarot. Elle représente la créativité féminine et la renaissance.

4. Athéna

Isis Charise / Via the-grace-project.org

Athéna est la déesse de la sagesse, du courage, de l’inspiration et de la civilisation. Elle représente la loi et la justice, la force, la stratégie, les arts, l’artisanat et la compétence.

5. Pour les participantes, le projet peut être une étape décisive de la guérison.

Isis Charise / Via the-grace-project.org

« La plupart des shootings sont très émouvants et profonds, » dit Charise à BuzzFeed. Dans une lettre que Charise a partagée avec nous, une femme nommée Terri a expliqué qu’avant la séance photo, elle avait honte de son corps. Mais après la séance, elle écrit, « Je suis qui je suis, pas grâce à mon physique, mais grâce à ce qu’il y a à l’intérieur… et aucune chirurgie esthétique, aucun cosmétique ou autre chose ne changera jamais ça ! Je suis une femme, quelques soient les parties de mon corps qui ont été sacrifiées pour ma santé. »

6. Mater et Filia

Isis Charise / Via the-grace-project.org

Mater et Filia explore le lien classique entre mère et fille et met en scène plusieurs couples mère-filles ayant survécu au cancer du sein.

7. Odonata

Isis Charise / Via the-grace-project.org

Les odonates sont un autre nom pour les libellules et symbolisent la maturité et la profondeur, le pouvoir et le calme.

8. Eponina

Isis Charise / Via the-grace-project.org

Eponina est l’histoire d’une femme romaine qui supporta fidèlement son mari rebelle alors qu’ils vécurent dix ans cachés dans une cave.

9. Charise espère qu’en créant ces images, elle permettra d’entamer un dialogue sur l’apparence réelle des corps des survivantes du cancer du sein.

Isis Charise / Via the-grace-project.org

« Je crois que c’est important pour les femmes qui vivent avec cette maladie, et aussi pour leurs partenaires, leurs familles et le personnel soignant, » explique-t-elle à BuzzFeed. « J’espère que ces images créeront une ouverture qui mènera à l’acceptation du corps post-mastectomie. »

10. « J’espère que ces images aideront à changer la perception étroite de la beauté qui existe dans nos cultures. »

Isis Charise / Via the-grace-project.org

Check out more articles on BuzzFeed.com!

Ce post a été traduit de l'anglais par les utilisateurs de Duolingo, un service qui permet aux étudiants en langue de pratiquer leurs compétences linguistiques en traduisant des textes dans leur langue maternelle. Aidez-nous à améliorer BuzzFeed et son contenu: envoyez vos réactions et suggestions à france@buzzfeed.com. Votre avis nous intéresse!

Conversations sur Facebook
Le buzz du moment