Des femmes rondes partagent de superbes photos d’elles en bikini

Avec le hashtag #Fatkini.

Grâce à la popularité des selfies et à la place grandissante de mouvements revendicateurs sur les réseaux sociaux, un nouveau hashtag est né - #Fatkini, grâce auquel des femmes rondes exhibent fièrement leur corps en bikini.

Le mouvement #Fatkini, ainsi que d’autres hashtags comme #LoseHateNotWeight (« perdez de la haine, pas du poids »), est souvent attribué à la blogueuse de mode Gabi Gregg, qui possède désormais sa propre ligne de maillots de bains grandes tailles.

Sur le site Colorlines, la militante Miriam Pérez explique que ce mouvement sert non seulement à promouvoir une certaine ouverture d’esprit, mais aussi à inciter plus de magasins à vendre des bikinis en grandes tailles.

« Les réseaux sociaux permettent à toutes ces femmes de se rassembler et de communiquer, » souligne Marie Denee, blogueuse pour Curvy Fashionista. « Elles se disent, ‘Vous aussi vous aimez les bikinis ? Alors réclamons nos bikinis !’ »

Beaucoup de femmes affichant fièrement leurs photos sur #Fatkini avouent que c’est la première fois qu’elles portent des bikinis en public, ce qui rend la démarche encore plus symbolique.

« J’ai non seulement l’impression d’enfreindre la règle selon laquelle les grosses ne devraient pas porter de bikinis, » déclare Virgie Tovar, experte et conférencière américaine sur le sujet de la discrimination liée à l’apparence physique. « Mais je ressens aussi cette expérience physique, de sentir l’effet du vent et du soleil sur mon ventre. C’est non seulement un sentiment nouveau et exaltant, mais également un geste politique. »

Ce hashtag est également une façon de se réapproprier le mot « grosse », qui a malheureusement pris une connotation négative.


Adhérer à ce terme permet aux femmes qui ne sont pas juste « rondes » ou en forme de « sablier » de revendiquer leur beauté.

« Quand on ne dira plus ‘vous n’êtes pas grosse, vous êtes belle,’ mais ‘vous êtes grosse et belle’, c’est à ce moment-là que nous commencerons à gagner les batailles. » souligne Mey sur le site Autostraddle.

37. Pour en savoir plus, lisez cet article et jetez un coup d’œil au hashtag #Fatkini sur Instagram et Twitter.

Check out more articles on BuzzFeed.com!

Ce post a été traduit de l'anglais par les utilisateurs de Duolingo, un service qui permet aux étudiants en langue de pratiquer leurs compétences linguistiques en traduisant des textes dans leur langue maternelle. Aidez-nous à améliorer BuzzFeed et son contenu: envoyez vos réactions et suggestions à france@buzzfeed.com. Votre avis nous intéresse!

Le buzz du moment