Aller directement au contenu

    Humans of Paris, le projet photo qui met en avant les histoires des Parisiens

    «En 3 ans, j'ai capturé plus de 2.500 portraits. Cela représente 2.500 rencontres qui m'ont tant appris sur la vie.»

    Avec plus de 250.000 fans sur la page Facebook, Humans of Paris est un peu moins connue que Humans of New York, qui compte 14 millions de fans. C'est d'ailleurs la page new yorkaise qui a inspiré Marco Hazan, 18 ans, quand il a lancé le projet.

    Il y a trois ans, Marco décide avec son meilleur ami photographe (qui a depuis abandonné le projet) de lancer la version française du site américain déjà mondialement connu. Il explique à BuzzFeed France:

    «En tombant par hasard sur le projet Humans of New York, nous nous sommes dit qu'il fallait lancer le projet à Paris parce que c'était parfaitement en accord avec mes photos, avec mes portraits. En une nuit, nous avons atteint plus de 1000 fans. Cela m'a donné envie de continuer, c'est la raison pour laquelle je travaille depuis 3 ans sans relâche pour essayer d'offrir à ma communauté les plus beaux portraits des parisiens qui se promènent dans la capitale.»

    Comme son homologue américain Brandon Stanton, Marco souhaite à travers sa page et ses photos, partager le quotidien des habitants de la capitale Française.

    Au tout début de la création de la page Facebook, c'est Brandon Stanton lui-même qui lui a donné de précieux conseils pour faire grossir sa communauté: «Il était très enthousiaste à l'idée du projet Humans of Paris, mais aujourd'hui je n'ai plus aucun contact avec lui», a expliqué Marco Hazan à BuzzFeed France.

    Ce sont les histoires simples, émouvantes, belles et parfois difficiles qui émeuvent les membres de la communauté Humans Of Paris. Marco commence toujours avec la même question: «Quel a été le moment le plus marquant de votre vie?»

    Facebook: HOPAIP

    Il nous a expliqué que son projet était «avant tout humain». «Une fois l'endroit choisi, je me promène et essaye de repérer les personnes les plus aptes pour une discussion sur le fond avec moi. Je n'ai pas de critères prédéfinis mais seulement une vocation: la rencontre.»

    Les témoignages recueillis sont présentés en anglais et en français, parce que «Paris est une ville touristique», un aspect qu'il aime montrer à sa communauté.

    L'histoire qui l'a le plus marqué? Celle d'un chauffeur de taxi qui a perdu sa famille.

    Facebook: HOPAIP

    Mais il aime également les histoires plus heureuses et romantiques.

    Facebook: HOPAIP

    S'il ne cache pas son envie d'atteindre un jour plus d'un million de fans, il essaye avant tout de mener son projet à bien, tout en conciliant sa vie d'étudiant.

    «En 3 ans, j'ai capturé plus de 2,500 portraits. Cela représente 2,500 rencontres qui m'ont tant appris sur la vie.»

    En attendant, il se consacre à ses prochains chantiers: une exposition en partenariat avec la région Île de France en 2016 et la sortie du livre Humans of Paris, partiellement financé grâce à une cagnotte participative.

    Suivez-nous sur Facebook et Twitter!