Aller directement au contenu
  • win badge

Ces images montrent la folie qu'était Woodstock

Faites l'amour, pas la guerre.

Le 15 août 1969, plus de 400.000 jeunes Américains se sont retrouvés dans une ferme laitière de la ville de Bethel, dans l'État de New York, pour le Festival de Woodstock.

L'événement, baptisé «Trois jours de paix et de musique», a rassemblé 32 des artistes les plus emblématiques de l'histoire de la musique américaine. Plus qu'un festival, Woodstock symbolise l'esprit libre des années 60. Il est devenu une date culte qui représente toute une génération de de la jeunesse américaine.

Y arriver n'était pas facile…

Les organisateurs de Woodstock ont annoncé aux autorités qu'ils attendaient 50.000 personnes – ils étaient vraiment loin du compte.

Malgré la taille de ce rassemblement, Woodstock est resté dans les mémoires comme un événement incroyablement pacifique.

Devant l'afflux inattendu de spectateurs, les organisateurs ont décidé de rendre l'entrée gratuite.

Tout le monde a partagé sa bonne humeur, dans une atmosphère d'amour et d'harmonie – il n'y avait que des bonnes vibes.

Max Yasgur, l'agriculteur propriétaire du terrain, a décrit une atmosphère paisible: «Si nous faisons comme eux, nous pourrons transformer ces antagonismes qui minent l'Amérique d'aujourd'hui et espérer un avenir meilleur et plus pacifique…»

Le festival a accueilli un grand nombre de légendes, telles que Jimi Hendrix, Joan Baez (qui était enceinte de six mois à l'époque), Santana, The Grateful Dead, The Who et Jefferson Airplane, pour ne citer qu'elles.

À droite, Joe Cocker se produit devant des milliers de personnes venues à Woodstock.

Avec l'esprit de paix et d'amour qui régnait, la nudité était de mise et un étang voisin est devenu un lieu apprécié pour se baigner nu.

Les drogues récréatives n'étaient pas rares non plus.

Beaucoup de participants se sont organisés pour nourrir et prendre soin des autres spectateurs.

Après trois jours de musique et de paix, il n'était pas non plus facile de quitter le festival…

Personne n'a nettoyé.

Et personne n'a jamais oublié les choses incroyables qui peuvent se passer quand les gens se rassemblent dans un esprit de paix, d'amour et de musique!

Suivez-nous sur Facebook et Twitter!