Aller directement au contenu

    15 portraits qui captent la beauté des noirs aux cheveux roux

    «J'espère que les sujets que j'ai photographiés seront tous vus comme de très belles personnes.»

    Basée à Londres, la photographe Michelle Marshall a réalisé une étonnante série de portraits qui ébranlent nos perceptions de l'identité, de la beauté et de l'ethnicité.

    Le projet est intitulé MC1R, d'après le gène MC1R, impliqué dans la régulation de la couleur de la peau et des cheveux.

    Michelle espère que ses portraits vont questionner nos idées sur la beauté conventionnelle.

    Elle explique à BuzzFeed:

    «Les nuances deviennent si subtiles que la notion d'appartenance à la communauté noire ou blanche, ou aux deux, devient difficile à établir. Il est compliqué de s'identifier à l'une ou à l'autre - et il devient difficile aussi de se reconnaître au sein de frontières si floues.»

    «Avec leurs traits splendides et saisissants, les personnes que j'ai photographiées jusqu'à présent remettent toutes en question les paramètres d'origine et d'identité, et l'idée même que la couleur de la peau d'un individu est le résumé de son héritage génétique et de sa provenance.»

    «Nous savons tous qu'être différent est un défi. Dans le contexte du quotidien, une apparence insolite, séduisante sur une photo, peut et est, le plus souvent, rapidement perçue comme exotique...»

    «Certains d'entre nous peuvent bien vouloir être roux ou avoir des taches de rousseur, mais n'oubliez pas à quel point nous sommes horrifiés à la vue de quelques malheureux boutons.»

    «Cette série discute de phénomènes de societé qui ont été installés et gravés dans notre imaginaire collectif, mais qui ont clairement besoin d'être reconsidérés.»

    «Je vois chaque portrait comme une série de cadres occupant tout l'espace, et remplis de l'authenticité des traits du visage, du caractère, du comportement, de l'originalité et de la valeur de l'individu.»

    «Sur un plan personnel, je suis curieuse. Curieuse de moi-même, et par extension à propos des autres. Réaliser des portraits me permet d'étudier ce que j'aime et ce que je découvre chez les autres, et qui peut être négligé.»

    «J'espère que les sujets que j'ai photographiés seront tous vus comme de très belles personnes, et que les gens comprendront que la beauté, ce n'est pas aussi simple que ça.»

    Pour voir plus de photos de Michelle Marshall, allez sur son site: www.michelle-marshall.com.

    Suivez-nous sur Facebook et Twitter!