Aller directement au contenu

    Melun: ce que l'on sait sur l'avocat qui a tiré sur le bâtonnier

    L'avocat Joseph Scipilliti a tiré sur le bâtonnier du barreau de Melun au tribunal de grande instance, avant de se suicider. «Pour une fois, je vais vraiment manquer de délicatesse», est la dernière phrase écrite par le tireur.

    Un avocat a tiré à trois reprises sur Henrique Vannier, le bâtonnier du barreau de Melun (Seine-et-Marne) au tribunal de grande instance de Melun, dans son bureau ce jeudi matin peu après 9 heures. Le drame a eu lieu au deuxième étage de l'établissement, a révélé BFMTV, présent sur place. Dans un «état critique», Henrique Vannier a été rapidement transporté à l'hôpital.

    D'après les informations du Parisien, le tireur, qui s'est suicidé, est Joseph Scipilliti, avocat inscrit au barreau de Melun et qui avait prêté serment en 1981. L'avocat, proche de la soixantaine, devait également être suspendu pour trois ans par l'ordre des avocats de Melun pour avoir adressé des lettres de menaces au bâtonnier.

    Selon FrancetvInfo, les deux hommes étaient déjà en conflit depuis quelque temps. Le cabinet d'Henrique Vannier confirme qu'il y avait un contentieux entre le bâtonnier de Melun et Joseph Scipilliti, l'avocat qui serait bien l'auteur des tirs. «Une procédure disciplinaire était en cours, pour des cotisations et des charges non réglées» contre Joseph Scipilliti. «Monsieur Scipilliti considérait que monsieur Vannier en faisait une affaire personnelle», ce que le cabinet de ce dernier dément.

    Défenseur du site d'extrême droite Riposte Laïque

    Joseph Scipilliti était par ailleurs proche de l'extrême droite française. Il a par exemple publié quelques articles sur Boulevard Voltaire, le site fondé par Robert Ménard, ou défendu Christine Tasin poursuivie pour des propos injurieux tenus en marge de la fête de l'Aïd el-Kébir. En février 2014, il défendait Jacques Philarchein qui, avec l'essayiste Renaud Camus, était poursuivi par le Mrap (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples).

    Le site d'extrême droite Riposte Laïque a d'ailleurs défendu le tireur ce jeudi matin:

    Le site a aussi annoncé que Joseph Scipilliti leur avait envoyé un «journal» avant de passer à l'acte ce jeudi. Dedans, il évoque sa victime, Henri Vannier, et semble préméditer son acte:

    L'avocat Joseph Scipilliti qui a fait feu à #Melun avait envoyé un "journal" sur son métier a quelques personnes

    L'introduction de ce journal de 240 pages (qui aborde ses problèmes financiers, liés à son métier, et ses soucis de santé...), se termine par cette phrase:

    «Me voilà donc sur le point de satisfaire ceux qui pour justifier leur domination ou leur soumission m'ont fait une réputation de cosaque. Pour une fois, je vais vraiment manquer de délicatesse».

    Voici les derniers mots de l'avocat Joseph Scipilliti qui a tiré à #Melun, c'est daté de mardi dans son "journal"

    Il semblait en tout cas avoir prémédité son acte:

    Contactée par l'Express, Christine Tasin assure avoir reçu ce document de 250 pages, aux alentours de huit heures du matin. Après quelques échanges de mails, l'avocat lui avait fait part de ce message:

    «Aujourd'hui vont se produire des événements graves qui vont lui donner [au document, ndlr] toute leur portée».

    La garde des Sceaux, Christiane Taubira, a publié un communiqué en fin de matinée dans lequel elle «adresse un message de sympathie à la famille et aux proches de Me Henrique Vannier».

    [#PRESSE] .@ChTaubira adresse sa sympathie & son soutien après l’agression du TGI de Melun → https://t.co/6G0ab0rdVY

    Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter: