Les 14 meilleurs selfies de tous les temps

Selon le Oxford Dictionary, “selfie” est le mot anglais de l’année 2013. Mais avant Justin Bieber et Kim Kardashian, l’art du “selfie” a été maîtrisé par Schiele, de Vinci, ou encore Frida Kahlo.

14. Robert Cornelius

Robert Cornelius a pris le premier autoportrait photographié, en 1839.

13. Léonard de Vinci

La paternité du dessin fait débat, mais la plupart des historiens de l’art affirment qu’il s’agirait bien d’un autoportrait de l’artiste.

12. Albrecht Dürer

Albrecht Dürer est resté l’un des dessinateurs d’autoportraits les plus prolifiques. Il a réalisé cet autoportrait en 1484, alors qu’il n’avait que 13 ans.

11. Diego Velázquez, Les Ménines

Ce tableau est peut être le premier exemple de “photobomb” de l’histoire. Diego Velázquez a ajouté son autoportrait dans ce portrait de la famille du roi Philippe IV d’Espagne, peint en 1656.

10. Caterina van Hemessen

Cet autoportrait, peint par Caterina van Hemessen en 1548, est le premier autoportrait d’un artiste avec son chevalet. C’est aussi l’un des premiers autoportraits connus peint par une femme.

9. Norman Rockwell, Triple autoportrait

Norman Rockwell a utilisé une technique de mis en abîme pour se représenter trois fois dans cet autoportrait de 1960.

8. Egon Schiele

Egon Schiele est peut-être le premier artiste à s’être représenté en pleine masturbation.

7. Miyamoto Musashi

Les autoportraits ne se limitent pas aux artistes occidentaux. Cet autoportrait par Miyamoto Musashi, un samouraï, écrivain et artiste, remonte à 1640.

6. Mary Cassatt

Mary Cassatt était une célèbre portraitiste de la période impressionniste. Elle a peint quelques très beaux autoportraits.

5. Rembrandt

Rembrandt a réalisé une centaine d’autoportraits tout au long de sa carrière d’artiste.

4. Chuck Close

Non ça n’est pas une photo, mais bien une peinture. Peu d’artistes ont produit autant d’autoportraits que l’américain Chuck Close.

3. Vincent van Gogh

Van Gogh a réalisé beaucoup d’autoportraits, mais son “Autoportrait à l’oreille bandée” est probablement le plus célèbre.

2. Cindy Sherman

Cindy Sherman a exploré l’art de l’autoportrait pour examiner les problèmes d’identité et d’égalité des sexes.

1. Frida Kahlo

Peut-être la peintre d’autoportraits la plus célèbre de tous les temps.

Check out more articles on BuzzFeed.com!

Ce post a été créé par un utilisateur et n'engage pas la responsabilité de l'équipe éditoriale de BuzzFeed. La communauté BuzzFeed est ouverte à tous et vous permet de créer vos propres listes et de les poster librement sur BuzzFeed.

Ce post a été traduit de l'anglais par les utilisateurs de Duolingo, un service qui permet aux étudiants en langue de pratiquer leurs compétences linguistiques en traduisant des textes dans leur langue maternelle. Aidez-nous à améliorer BuzzFeed et son contenu: envoyez vos réactions et suggestions à france@buzzfeed.com. Votre avis nous intéresse!

Conversations sur Facebook
Le buzz du moment