Aller directement au contenu

    La police de Chicago embarrassée par une photo raciste

    Le cliché pris entre 1999 et 2003 et dévoilé par la justice cette semaine montre deux policiers blancs en train de tenir un homme noir comme un trophée de chasse.

    Aux États-Unis, cette photo relance le débat sur le supposé racisme anti-Noirs de la police américaine.

    UPDATE: Rahm to fired cop in racist photo: 'Good riddance': http://t.co/MczrdN6wpQ

    Elle intervient notamment dans un climat tendu après les émeutes de Ferguson et Baltimore qui avaient suivis la mort de jeunes Noirs américains tués par la police.

    Pris entre 1999 et 2003, le cliché montre deux policiers blancs armés de fusils. Ils tiennent un Noir avec des bois sur la tête.

    Jerome Finnigan et Timothy McDermott sont des anciens membres de la police de Chicago. Ici le message est clair: les officiers de police sont les chasseurs et l'homme, leur proie.

    Selon CBS Chicago, le Polaroid a été découvert lors d'une enquête menée par le FBI en 2011. Contre l'avis d'un des officiers et de la police de Chicago, la photo a été rendue publique cette semaine par le juge Thomas Allen.

    Ils se sont opposés à cette publication car ils voulaient «protéger l'identité de l'homme afro-américain présent sur la photo», précise CNN.

    Si Jerome Finnigan purge une peine de 12 ans de prison pour corruption depuis 2011, Timothy McDermott a été licencié en octobre 2014 à cause de cette photo.

    La photo a ainsi été rendue publique alors que Timothy McDermott s'est pourvoyé en justice pour protester contre son licenciement.

    Aujourd'hui, l'homme noir de la photo n'a pas été identifié, ni le quatrième homme derrière l'appareil.

    Avant d'être condamné à de la prison, Finnigan avait déjà été interrogé par le FBI sur cette photo, rapporte le Chicago Sun Times. Il aurait été arrêté pour possession de drogue, et c'est à lui qu'appartenaient les fusils de chasses présents sur la photo controversée. «Finnigan et McDermott n'ont pas rédigé de dossier indiquant son arrestation.(...) Finissent a expliqué au FBI que l'homme arrêté n'avait pas de gros casier judiciaire alors ils l'ont laissé filer.» Il ajoutait enfin que le polaroid avait été pris sur le vif.

    McDermott disait lui avoir un vague souvenir de cette photo.

    Le maire de Chicago, Rahm Emanuel, a réagi à cette histoire en souhaitant un «bon débarras» à l'ex-policier.

    Suivez-nous sur Facebook et Twitter!