Le nouveau clip de Taylor Swift jugé raciste

Haters gonna hate ?

1. Après la diffusion de son nouveau clip « Shake It Off » ce lundi 18 août, Taylor Swift a rapidement été accusée aux États-Unis de « perpétuer des stéréotypes sur les Noirs. »

Big Machine Records / Via tswiftdaily.com

2. Sur Twitter, le rappeur Earl Sweatshirt a déclaré qu’il n’avait pas besoin de regarder le clip pour savoir que certaines de ses scènes étaient « fondamentalement insultantes et nuisibles. »

4. D’autres internautes ont repris ces commentaires, critiquant notamment la scène où Taylor Swift est habillée comme un breakdancer, et une autre où des ballerines sont toutes représentées par des femmes blanches.

17. Après cette vague de critiques, de nombreux internautes ont pris la défense de Taylor Swift. L’utilisateur Tumblr Orhgasm, par exemple, a écrit :

En tant que Noir et fier de l’être, je ne trouve pas la vidéo de Taylor Swift pour son nouveau single “Shake it off” problématique, et encore moins raciste.

Si vous avez pris la peine de regarder la vidéo, le clip traite surtout du fait d’être heureux, de danser et de faire l’éloge de toutes les autres danses. Il se trouve que l’une d’entre elles est le twerking. Taylor n’a pas fait d‘“appropriation culturelle” et son clip n’est pas “raciste” juste parce qu’il y a des femmes noires dans cette partie de la vidéo. Il y a de nombreux Afro-Américains dans son clip et dans beaucoup d’autres de ses clips, donc si vous la traitez de raciste, vous avez besoin de vous déconnecter. Elle faisait l’éloge des gens qui dansent et qui apprécient la musique dans son clip, et il y a une grande variété de femmes Noires qui twerkent. Est-ce que ça vous paraîtrait censé si Taylor avait demandé à une centaine de filles blanches d’essayer de twerker ? Dans tous les cas, vous seriez sans doute encore en train de la juger et de critiquer. Mais la traiter de raciste est le seul truc que je ne tolère pas, parce qu’elle ne l’est pas.

25. Voici le clip en entier :

Check out more articles on BuzzFeed.com!

This post has been translated from English.

Conversations sur Facebook
Le buzz du moment