Aller directement au contenu

    51 choses que vous ne saviez probablement pas sur «Buffy Contre Les Vampires»

    Buffy, Alex et Willow ont tous eu une relation avec une tueuse de vampires.

    1. Katie Holmes et Ryan Reynolds ont failli être embauchés pour jouer Buffy Summer et Alex Harris. Katie Holmes a refusé parce qu'elle voulait aller au lycée, alors que Ryan Reynolds ne voulait pas être « le gars du lycée ».

    2. Sarah Michelle Gellar avait à l'origine auditionné pour le rôle de Cordelia, alors que Charisma Carpenter avait passé l'audition pour le rôle de Buffy. Nathan Fillion avait passé l'audition pour le rôle d'Angel et Danny Strong avait auditionné pour le rôle de Alex.

    3. D'autres actrices avaient postulé pour le rôle de Buffy mais ont ensuite été intégrées dans la série dans des rôles différents, comme Julie Benz (Darla), Elizabeth Anne Allen (Amy), Mercedes McNab (Harmony) et Julia Lee (Anne).

    4. Gellar devait jouer le rôle titre dans Sabrina, l'apprentie sorcière avant d'accepter le rôle de Buffy.

    5. Les arcs narratifs complexes, les thèmes sous-jacents et les personnages bien développés ont donné lieu à un certain nombre de cours universitaires qui se concentrent sur la série culte. On les surnomme les «Buffy studies».

    6. Anthony Stewart Head, qui jouait Rupert Giles tout au long de la série, a été le premier acteur embauché dans la série. Les producteurs ont senti qu'il était parfait pour le rôle du mentor de la Tueuse de vampires dès le premier jour.

    7. Beaucoup des membres du casting, y compris Sarah Michelle Gellar, avaient du mal à comprendre les dialogues du créateur Joss Whedon.

    8. Il y a même un livre qui explique l'argot et les termes uniques employés dans l'univers de Buffy.

    9. Joss Whedon avait à l'origine contacté plusieurs distributeurs avec le script original de Buffy, dont la Fox. Mais ils ont refusé la série, et elle a finalement été diffusée sur The WB en remplacement de milieu de saison.

    10. Mercedes McNab, qui jouait Harmony Kendall, est la seule actrice à être apparue aussi bien dans le tout premier épisode (le pilote non-diffusé) de Buffy contre les vampires que dans le dernier épisode de son spin-off Angel. Les scènes de David Boreanaz ont été coupées de ce pilote, sinon il détiendrait également ce titre.

    11. Joss Whedon a affirmé dans une interview que son script original pour le film sur lequel la série se base était censé être humoristique mais aussi sombre et effrayant, comme la série.

    12. Alyson Hannigan est la seule actrice des quatre principaux (Buffy, Alex, Willow, Giles) qui ne soit pas apparue dans le pilote non-diffusé. Willow y était jouée par Riff Regan, qui a été remplacée à la demande du studio.

    13. Sans doute les monstres les plus effrayants de Buffy contre les vampires, le concept des Gentlemen, de l'épisode Un silence de mort, est venu à Joss Whedon dans un rêve. Il les a imaginé comme des mecs qui rappelleraient aux gens les monstres qui leur faisaient peur étant enfants.

    14. Beaucoup d'éloges faites à la série concernent l'écriture et les dialogues créatifs. C'est pour mettre cette notion à l'épreuve que Joss Whedon a écrit l'épisode Un silence de mort, salué par la critique, qui ne contenait que 14 minutes de dialogue.

    15. Joss Whedon a créé le personnage de Buffy Summers comme une variante du cliché de la demoiselle en détresse qui était commun dans les films d'horreur à cette époque. Il s'est inspiré du personnage de Kitty Pride des X-Men.

    16. David Boreanaz a été engagé en tant qu'Angel, le vampire disposant d'une âme, après avoir été vu en train de promener son chien par celui qui est ensuite devenu son manager.

    17. Le personnage d'Angel était censé rester mort après avoir été tué par Buffy lors de la saison deux. Mais The WB a senti que grâce à la performance de David Boreanaz et à la réaction des fans vis-à-vis d'Angel, il y avait un futur pour le personnage. Cela a mené à sa résurrection lors de la saison trois, et finalement à son départ pour jouer le rôle-clé dans sa propre série Angel.

    18. C'était l'excellent jeu d'acteur de David Boreanaz dans l'épisode de la saison deux La Soirée de Sadie Hawkins qui a convaincu Joss de donner sa propre série au personnage.

    19. L'anniversaire de Buffy est toujours fêté pendant le 13e ou le 14e épisode d'une saison, avec des événements particulièrement violents. À part dans la saison 1, puisqu'elle n'a que 12 épisodes, et dans la saison 7, où Spike suggère que Buffy ne fête plus son anniversaire.

    20. Après la fin de Buffy contre les vampires il y a eu des rumeurs concernant plusieurs spin-offs, mettant en scène Faith, Spike, Giles, et même une version animée de la série. Malheureusement, aucun d'entre eux n'a vu le jour.

    21. Presque tous les membres principaux du casting ont été des démons à un moment, que ce soit en réalité ou dans des univers alternatifs. Buffy a été un vampire dans l'épisode de la saison 1 nommé Billy ; Alex et Willow ont été des vampires dans la réalité alternative de l'épisode Meilleurs Vœux de Cordelia lors de la saison 3 ; Giles est devenu un démon dans 314 lors de la saison 4 ; Angel et Spike sont des vampires ; Cordelia est devenue à moitié vampire et ensuite un être supérieur dans Angel ; Oz devient un loup-garou dans la saison 2 ; Anya est apparue en premier comme un démon de la vengeance dans la saison 3 et en redevient un dans la saison 6. Tara, Dawn et Riley sont les seuls personnages qui n'ont jamais été des démons.

    22. Contrairement à son personnage, James Marsters n'est pas Anglais, il est Américain. Il avait passé l'audition à l'origine avec un accent Cajun-Texan, avant qu'il ne soit décidé que ce serait mieux que Spike ait un accent londonien.

    23. À la base, la famille de Buffy n'était pas censée apparaître dans la série, mais Joss Whedon a senti que ce serait difficile de ne pas inclure sa famille, surtout avec les problèmes que Buffy rencontrait au lycée. Le personnage de Joyce Summers a donc été créé pour être intégré de manière récurrente.

    24. David Boreanaz s'est vu proposer le rôle de Bruce Wayne / Batman dans la trilogie The Dark Knight de Christopher Nolan avant que Christian Bale ne soit engagé.

    25. Les producteurs ont demandé à Nicholas Brendon d'arrêter de se muscler car Alex était supposé être l'acolyte nerd de la Tueuse.

    26. David Boreanaz baissait souvent son pantalon pendant que les autres acteurs jouaient leurs scènes pour voir s'ils pouvaient garder leur sang-froid.

    27. Le vrai nom d'Angel est Liam et celui de Spike est William. Liam est en fait l'équivalent irlandais de William.

    28. La chanteuse Dolly Parton était une productrice déléguée de Buffy contre les vampires. Sandy Gallin, une productrice déléguée de Buffy et Angel, a géré la carrière de Parton et a étendu son partenariat de production avec elle.

    29. Beaucoup d'acteurs ont joué dans plusieurs œuvres de Joss Whedon. Nathan Fillion a joué Caleb dans Buffy et aussi le capitaine Mal Reynolds dans Firefly ; Eliza Dushku et Alexis Denisof sont tous deux apparus dans Buffy, Angel et Dollhouse ; Adam Baldwin est aussi apparu dans Angel et Firefly, alors qu'Alan Tudyk a joué dans Firefly et Dollhouse.

    30. Avant de rendre Willow homosexuelle lors de la saison 4, Joss Whedon avait envisagé de rendre Alex gay à la place.

    31. Après la fin de Buffy, Nicholas Brendon a proposé de passer à Angel. Mais Joss Whedon sentait qu'Alex n'aurait pas sa place dans le monde d'Angel.

    32. Les prothèses qui servaient à transformer les personnages en vampires mettaient environ une heure et 20 minutes à appliquer.

    33. Le budget était serré pour la première saison de la série, donc le même couloir de lycée a été filmé de différentes manières et sous des angles différents. Beaucoup de scènes ont été tournées dans le même entrepôt, y compris celles au Bronze.

    34. L'arc narratif du triangle amoureux Willow-Oz-Veruca de la saison 4 devait s'étendre sur toute la saison, avant que Seth Green n'annonce son départ. Joss Whedon a déclaré que ça lui avait brisé le cœur, il a donc décidé de se servir de cette émotion et de briser le cœur de Willow avec le départ d'Oz.

    35. Pour célébrer le 15e anniversaire de Buffy contre les vampires, un livre rétrospectif nommé Buffy : The Making of a Slayer a été publié par l'écrivaine Nancy Holder.

    36. Nicholas Brendon bégayait quand il a intégré la série, et avait du mal à tenir le rythme rapides des dialogues.

    37. Emma Caulfield a intégré le casting pour combler le vide qu'avait laissé le départ de Cordelia dans le Scooby-gang. Elle était celle qui se tenait en arrière et qui disait « Tu es bête, ça ne marchera jamais ». Spike a aussi été ajouté pour cette raison.

    38. Dans la saison 3, quand Angel rompt avec Buffy, la scène était si émouvante pour Sarah Michelle Gellar qu'elle n'a pas pu s'arrêter de pleurer. Le tournage a dû être interrompu pendant 25 minutes.

    39. Les quatre acteurs principaux des séries de Joss Whedon sont tous apparus dans l'épisode La Fin des temps, partie 1 de la saison 7. Sarah Michelle Gellar de Buffy, David Boreanaz d'Angel, Nathan Fillion de Firefly et Eliza Dushku de Dollhouse.

    40. Plusieurs personnages principaux étaient censés mourir rapidement, mais ont été conservés grâce à leur popularité, comme Spike, Oz, Faith, Wesley et Drusilla. Alors que Jenny et Joyce sont mortes plus rapidement que prévu à l'origine.

    41. Seth Green est le seul acteur à avoir joué à la fois dans le film original de 1992, nommé Buffy, tueuse de vampires, et dans la série.

    42. À la base, le personnage de Tara devait revenir d'entre les morts à la fin de la saison 7, dans un épisode centré sur le fait que Buffy obtienne un vœu de la part des puissances supérieures.

    43. Joss Whedon et de nombreux membres du tournage avaient l'habitude d'appeler Sarah Michelle Gellar par un surnom spécial à cause de toute la souffrance qu'elle endurait à chaque épisode. Joss Whedon a confié : « On avait l'habitude de l'appeler Jimmy Stewart, en référence à l'acteur américain le plus malheureux de l'histoire du cinéma. »

    44. En dépit du fait qu'elle ait été globalement très bien accueillie par la critique, Buffy contre les vampires n'a jamais été nommée dans les catégories majeures aux Emmy Awards.

    45. Buffy, Alex et Willow ont tous les trois été en couple avec des Tueuses de vampires. Willow est sortie avec Kennedy en saison 7, Alex a couché avec Faith en saison 3 et est sorti avec une tueuse nommée Renee dans la série de comic books de la saison 8, et Buffy a eu une aventure d'un soir avec Satsu, une Tueuse japonaise en saison 8.

    46. La mort de Buffy, l'arrivée de Dawn et d'autres éléments-clés du scénario ont en fait été suggérés plusieurs saisons à l'avance. Par exemple dans l'épisode de la saison 3 nommé La Cérémonie, dans le rêve partagé par Buffy et Faith, Faith dit « Little Miss Muffet le compte à rebours de 7-3-0 ». À ce moment, il ne reste à Buffy que 730 jours à vivre environ. Cette phrase annonce aussi l'arrivée de Dawn, qui est surnommée Little Miss Muffet plusieurs fois durant la saison 5.

    47. Michelle Trachtenberg voulait jouer dans la série bien avant que le rôle de Dawn ne soit créé. En fait, elle a convaincu Joss Whedon en lui expliquant pourquoi elle irait bien dans la série. Sarah Michelle Gellar a appuyé sa proposition avant que Michelle Trachtenberg n'obtienne le rôle.

    48. Britney Spears était à l'origine prévue pour jouer April le robot dans l'épisode Chagrin d'amour en saison 5, mais des problèmes d'emploi du temps ont mené à son remplacement par Shonda Farr.

    49. Avant que la saison 7 ne commence, Nicholas Brendon et Sarah Michelle Gellar ont suggéré à Joss Whedon l'idée d'une romance entre Buffy et Alex. L'idée n'a pas été approuvée, car Joss Whedon trouvait qu'ils fonctionnaient mieux en tant que meilleurs amis. L'idée a ensuite été retravaillée et intégrée dans les comic books de la saison 8.

    50. Les morts de Joyce Summers et Cassie Newton sont les seules parmi les nombreuses morts de la série qui résultent de causes naturelles.

    51. Le « Grr. Arrgh. » qu'on entend à la fin de chaque épisode est en fait prononcé par Joss Whedon. Mutant Enemy, le nom de sa boîte de production est aussi le nom qu'il avait donné à sa machine à écrire quand il avait 15 ans.