Les 17 meilleurs génériques de séries de tous les temps

Une chose est sûre : ils sont très forts à HBO.

1. True Blood

Si la série de vampires créée par Alan Ball ne fait pas toujours preuve du meilleur goût, son générique est clairement un des meilleurs jamais réalisés. En quelques images, on plonge immédiatement dans le Sud profond des États-Unis, sa religion, son vieux racisme et ses bayous poisseux. Avec en bonus, les ingrédients principaux du show : du sexe et du sang. Un mini-chef d’œuvre.

2. Buffy contre les vampires

La série culte de Joss Whedon a conservé la même musique pour ses sept saisons - et on ne s’en lasse toujours pas. Le générique en soi n’a rien d’exceptionnel, mais la musique survoltée de Nerf Herder fait partie intégrante de l’univers de la série.

3. True Detective

Une musique entêtante et des visuels époustouflants : l’excellente « True Detective » possède clairement un des génériques les plus mémorables de ces dernières années.

4. Game of Thrones

Mille fois reprise et parodiée, l’ouverture magistrale de « Game of Thrones » occupe une place très importante dans l’univers de la série, à la fois pour sa description des lieux phares de l’intrigue, et pour sa mélodie à jamais logée dans nos cerveaux.

5. American Horror Story

À chaque saison, cette série d’anthologie change de thème et d’histoire, tout en conservant son angoissante musique d’ouverture et ses visuels glauquissimes. Le genre de génériques qu’il vaut mieux ne pas regarder seul, dans le noir.

6. Les Revenants

Un générique aussi beau et inquiétant que sa série.

7. Mad Men

Une musique obsédante qui nous plonge immédiatement dans l’atmosphère feutrée et spleenétique de « Mad Men. » Et puis la chute, symbole même de la série : un monde (celui du début des années 1960) parfait en apparence, mais qui s’effrite silencieusement et tombe en désuétude.

L’image a été over-analysée : à chaque saison, les fans s’attendent à une défenestration, et certains accros sont même persuadés que le plan final de la série sera Don Draper tombant d’un immeuble… Bref, un générique évidemment culte.

8. The Americans

Court, ingénieux et original : un générique efficace pour une série incontournable.

9. Dexter

Même ceux qui n’aiment pas la série seront forcés de reconnaître que son générique, filmant le rituel matinal du petit déj’ comme s’il s’agissait d’un crime, est plutôt malin.

10. Six Feet Under

Un autre générique aussi culte que sublime.

11. Les Sopranos

Musique parfaite, décors déprimants du New Jersey et James Gandolfini au volant : encore un sans-faute pour HBO, reine des séries - et génériques - de qualité.

12. Lost

L’ouverture de série la plus efficace de l’histoire.

13. Boardwalk Empire

Certes, il est assez simple. Mais un générique qui rassemble Martin Scorsese, Steve Buscemi ET Brian Jonestown Massacre mérite tout de même d’être mentionné.

14. Treme

Comme la série, le générique mêle brillamment culture et héritage de la Nouvelle Orléans avec des images des conséquences de l’ouragan Katrina.

15. Twin Peaks

« Twin Peaks » possède la meilleure bande-son de tous les temps. UN POINT C’EST TOUT.

16. Boss

Video available at: http://vimeo.com/32712477.

Un des plus beaux génériques de ces dernières années ; mélange d’images de la ville de Chicago et de dessins, sur fond de Robert Plant.

17. The X-Files

Un générique culte et six notes de musique inoubliables.

Check out more articles on BuzzFeed.com!

Le buzz du moment