Treize dessins réalisés par des artistes autistes

Dans son ouvrage, « Dessiner l’Autisme », l’analyste new yorkais Jill Mullin a réuni plus de 50 travaux d’enfants et d’adultes qui relèvent du spectre de l’autisme.

1. « River Street, Troy, NY », James Kenneally.

James Kenneally / Via Drawing Autism

On parle de troubles du spectre autistique pour définir l’autisme, dans la mesure ou le diagnostic n’est jamais deux fois le même. Cependant il existe des caractéristiques communes à l’autisme.

2. « Oiseaux», de David Barth

David Barth / Via Drawing Autism.

La taxinomie est une figure récurrente, telle que l’illustre cette liste de 397 oiseaux réalisée par David Barth (né en 1998.)

3. « Perdu dans la pensée », par Kay Aitch.

Kay Aitch / Via Drawing Autism

L’autisme de Kay Aitch a été diagnostiqué lorsqu’elle avait 51 ans.

4. « Tram à Hanoï », de Shawn Belanger.

Shawn Belanger / Via Drawing Autism

Shawn Belanger est né à Calgary, en Alberta, en 1985. Selon son site Internet, « lorsqu’il a atteint 7 ou 8 ans, Shawn a pris l’habitude de trouver un livre d’images et de le mettre à côté de lui sur la table pour regarder pendant qu’il dessinait. Dans un premier temps, il n’aimait pas ses dessins ; il avait du mal a tenir le crayon et a décidé que sa mère l’aiderait à le diriger. Peu à peu, il a fini par se mettre à dessiner tout seul. »

5. « Singes », de David Barth.

David Barth / Via Drawing Autism

Par le biais de leurs créations, les artistes offrent un regard unique sur la façon dont ils perçoivent le monde.

6. « Music Man », de Shawn Belanger

Shawn Belanger / Via Drawing Autism

Maria Popova, conservatrice en ligne, écrit : « Depuis quelques années, nous assistons à un changement significatif dans la façon de percevoir l’autisme. L’autisme n’est plus vu comme un handicap mais comme une différence - qui est souvent riche et impressionnante. »

7. « Girl and goat », de Justin L. Williams.

Justin L. Williams / Via Drawing Autism

Maria Popova souligne qu’on a répertorié de nombreux exemples de talents autistes au cours de ces dernières années. Par exemple, l’artiste Britannique Stephen Wiltshire dessine Rome de mémoire sur cette vidéo.

Daniel Tammet, quant à lui, a appris l’islandais en une semaine et et battu le record d’Europe en récitant le nombre pi jusqu’à la 22 514ème décimale. Il est aussi capable de parler de sa maladie de façon tout à fait éloquente, comme bien d’autres.

8. « Portrait de l’artiste » par Emily L. Williams.

Emily L. Williams / Via Drawing Autism

9. « Inside-Outside Vortex », Série des rêves (Rêve du 23 décembre, 1987), par Steven Sandor Selpal.

Steven Sandor Selpal / Via Drawing Autism

Stephen Sandor Selpal confie avoir toujours été fasciné par la perception d’organismes vivants et par la façon dont ils fonctionnent et réagissent à leur environnement.

10. « All About Money », par Marilyn Cosho.

Marilyn Cosho / Via Drawing Autism

Marilyn Cosho est atteinte du syndrome d’Asperger, et elle confectionne des fées en ficelle depuis 2005 : « Je m’identifie aux fées, car elles n’appartiennent pas vraiment au monde réel. »

11. « Worst Fear », de Marilyn Cosho.

Marilyn Cosho / Via Drawing Autism

« Mes créations reflètent souvent l’esprit autiste - attiré par les détails et l’ordre. Recréer de l’ordre compense l’impression de fragmentation. »

12. « Panther », Emily L. Williams.

Emily L. Williams / Via Drawing Autism

13. « Underground », de David Barth.

David Barth / Via Drawing Autism

Check out more articles on BuzzFeed.com!

Ce post a été traduit de l'anglais par les utilisateurs de Duolingo, un service qui permet aux étudiants en langue de pratiquer leurs compétences linguistiques en traduisant des textes dans leur langue maternelle. Aidez-nous à améliorer BuzzFeed et son contenu: envoyez vos réactions et suggestions à france@buzzfeed.com. Votre avis nous intéresse!

 
 
Le buzz du moment