Aller directement au contenu

    19 images qui résument l'horreur de la crise des migrants en Europe

    L'image d'Aylan Kurdi, âgé de trois ans, qui a péri noyé a attiré ce jeudi l'attention du monde entier. Ici, 19 autres images que le monde entier devrait voir.

    1. Des migrants et réfugiés rassemblés à l'extérieur de la gare Eastern Railway Station fermée hier à Budapest pour la deuxième nuit.

    2. Plus de 150.000 personnes sont arrivées en Hongrie cette année, la majorité à travers la frontière sud avec la Serbie au départ de la Syrie, l'Afghanistan et l'Afrique subsaharienne.

    3. La Hongrie a réagi à la crise en érigeant une barrière tout le long de sa frontière avec la Serbie.

    4. Les personnes se trouvant à l'extérieur de la gare de train sont actuellement dans un bras de fer avec la police Hongroise qui les empêchent de voyager vers les autres pays d'Europe.

    5. Sky News a annoncé ce jeudi matin qu'aucun train international ne quitterait la gare.

    6. Les frontières qui séparent le pays de l'Autriche et de la Slovaquie ont été fermées, selon CNN.

    7. L'Allemagne, l'Italie et la France appellent, à la suite de la crise, à la révision de la loi européenne sur l'asile.

    8. L'Angleterre a fait l'objet de critiques dans la presse américaine pour avoir refusé d'accueillir davantage de migrants.

    9. Toutefois, David Cameron a déclaré qu'«accepter de plus en plus de réfugiés» n'est pas la réponse à la crise.

    10. L'Allemagne prévoit d'accueillir environ 800.000 migrants cette année – l'Angleterre a déclaré ne pas en accepter plus de 1000.

    11. La semaine dernière, 71 personnes ont trouvé la mort dans un camion voyageant de l'Autriche à Budapest.

    12. En même temps, des milliers de migrants sont arrivés aux ports de la Grèce continentale.

    13. Mercredi, les migrants qui essayaient de traverser les frontières entre la Grèce et la Macédoine se sont heurtés à la police, selon Time magazine.

    14. La Macédoine a déclaré l'état d'urgence jeudi, pour faire face à la crise.

    15. Selon la BBC, quelques 44.000 personnes ont traversé le pays ces deux derniers mois. Les barbelés encerclent à présent la frontière pour les empêcher de rentrer.

    16. Gauri van Gulik, directeur adjoint d'Amnesty International Europe dit au radiodiffuseur: «Les autorités macédoniennes réagissent comme si elles avaient à faire à des manifestants et non pas à des réfugiés qui fuient les conflits et les persécutions.»

    17. La plupart de ces migrants sont arrivés par les îles grecques et essaient de rejoindre le nord de l'Europe.

    18. Plus de 3000 personnes arrivent aux îles grecques tous les jours. Des ferrys ont été affrétés par le gouvernement grec pour transporter plus de 4000 personnes de Lesbos, selon l'Independent.

    19. François Hollande et Angela Merkel ont annoncé ce jeudi s'être mis d'accord sur le principe de «quotas contraignants» pour l'accueil des migrants en Union européenne.

    Suivez-nous sur Facebook et Twitter