Aller directement au contenu

    18 portraits de couples homosexuels dans les années 1980

    Ces portraits ont été pris par Sage Sohier à l'époque où le virus du SIDA décimait les communautés gay et terrorisait les États-Unis.

    1. Au milieu des années 1980, la peur liée au SIDA était à son apogée.

    2.

    3. Il régnait une culture de peur et de honte : certaines personnes pensaient que le SIDA pouvait se transmettre par simple contact de la peau.

    4.

    5. Alors que le virus se répandait depuis des années, ce n'est qu'en 1985 que le Président des États-Unis en a parlé publiquement pour la première fois.

    6.

    7. Le manque de preuves – et les préjugés de certains membres de l'administration – concernant les causes du virus ne faisaient que s'ajouter à cette culture de la peur.

    8.

    9. Pendant ce temps-là, la photographe Sage Sohier se rendait chez des couples de même sexe pour prendre des portraits intimes et touchants.

    10.

    11. Son projet a débuté en 1986, mais comme elle l'a expliqué au New York Times, il lui a fallu du temps pour comprendre pourquoi elle l'avait démarré.

    12.

    13. Selon l'article : « Son père, un vétéran de la Deuxième Guerre mondiale et avocat de Boston, a quitté sa mère alors qu'elle était bébé, ne s'est jamais remarié, mais a vécu avec plusieurs petits-amis pendant le reste de sa vie. »

    14. « Il n'a jamais admis qu'il était gay. »

    15.

    16. Sage Sohier a compris, rétrospectivement, que c'était une façon pour elle de se rapprocher de son père.

    17.

    18. Son livre est disponible ici.