Aller directement au contenu

    La mer Méditerranée est la zone la plus mortelle du monde pour les migrants

    Trois naufrages meurtriers ont eu lieu en l'espace de sept jours en mer Méditerranée, la zone la plus mortelle du monde pour les migrants.

    1. Au moins 700 migrants seraient morts dans le naufrage d'un chalutier dans la nuit de samedi à dimanche.

    Le nombre exact de passagers qui étaient à bord de ce bateau de 20 mètres de long, qui a sombré à environ 220 km des côtes de l'île de Lampedusa en Italie, est encore inconnu pour l'heure. Il pourrait être de 950, selon un passager sauvé par un navire marchand portugais. Seules 28 personnes ont pu être secourues, selon les derniers bilans.

    2. Il s'agirait du naufrage le plus meurtrier jamais vu en Méditerranée.

    «Si ce nombre de 700 était confirmé, ça serait la tragédie la plus meurtrière» jamais vue dans la zone, a indiqué sur France Info Fédérico Fossi, l'un des porte-parole du Haut-Commissariat des Nations-Unies aux Réfugiés (HCR) en Italie.

    3. Avec le naufrage de ce week-end, on décompte déjà plus d'un millier de morts dans la région en 2015.

    Le 11 février (plus de 300 morts), le 12 avril (environ 400 morts), le 16 avril (environ 40 disparus) et maintenant le 19 avril... Le début d'année a été particulièrement dramatique au large des côtes italiennes, comme le montre ce décompte du Huffington Post.

    Méditerranée: 1 nveau naufrage avec 700 migrants fait craindre une hécatombe http://t.co/Zuzu5JlGVn par @obaube #AFP

    Avec trois naufrages et plus d'un millier de disparus, la semaine dernière a été particulièrement meurtrière.

    4. 75% des morts de migrants ont désormais lieu en Europe.

    75% of all migrants deaths happen in Mediterranean. Many are #refugees trying to reach safety http://t.co/gY5nkOZOwh

    C'est ce que montre le HCR dans cette carte qui porte sur le premier semestre 2014. Et cette tendance est partie pour s'aggraver en 2015.

    5. 170.000 personnes ont rejoint l'Italie par la mer en 2014.

    Les autorités italiennes ont enregistré environ quatre fois plus d'arrivées que l'année précédente.

    6. Essayer de «dissuader» les migrants n'a pas fonctionné.

    L'Union européenne a révisé sa politique en ce qui concerne les flux migratoires en Méditerranée en novembre dernier avec un nouveau programme baptisé «Triton». Objectif: «Dissuader les migrants de tenter leur chance pour rejoindre l'Italie», explique Libération. «En n'allant plus jusqu'aux côtes africaines secourir les embarcations en difficulté, les promoteurs de Triton pensaient que les risques encourus en mer auraient conduit les candidats au départ à renoncer au voyage en direction de Lampedusa», pointe le quotidien. Les centaines de morts accumulées depuis prouvent le contraire.

    7. Seuls 5 pays européens sur 28 prennent en charge l'accueil des réfugiés.

    «Il y a une totale absence de politique communautaire sur la question de l'accueil des réfugiés», déplore Sandro Gozi, ministre des affaires européennes de l'Italie, interrogé par Le Monde. «Cinq sur vingt-huit… le fardeau doit être mieux réparti. En Italie, nous sommes submergés, et il n'y a même plus de place dans les cimetières de Sicile pour ensevelir les morts.»

    L'Union européenne a convoqué en urgence une réunion des ministres de l'Intérieur et des Affaires étrangères ce lundi.

    Suivez-nous sur Facebook et Twitter: