Aller directement au contenu

    Comment se débarrasser des trucs énervants sur Facebook

    On a demandé à un des «papas» du fil d'actu Facebook comment en faire un endroit meilleur.

    Adam Mosseri est directeur du Développement Produit chez Facebook. Son travail contribue à déterminer quels posts vous voyez ou non sur Facebook. On a profité de son passage en France pour lui demander de nous débarrasser des trucs qui nous énervent sur le réseau social, à partir des remarques de la communauté BuzzFeed France sur les réseaux sociaux.

    LÉGENDE:

    - 😎 Il y a une solution.

    - 🔎 Facebook travaille là-dessus.

    - 😔 Il n'y a pas de solution.

    1. L'ami-e relou-e dont les statuts donnent des boutons.

    😎 - Vous pouvez vous désabonner de lui ou d'elle incognito. Il vous suffit pour cela d'aller dans les préférences de votre fil d'actualité, puis dans les préférences de votre fil d'actualité et de faire comme ceci (et ça marche aussi pour les pages auxquelles vous êtes abonné-e):

    2. Celui ou celle qui agace parce qu'il ou elle ne parle que du Mondial de rugby en ce moment, mais qui ne fait rien de mal le reste de l'année.

    😎 - Vous pouvez vous désabonner d'ici la fin du Mondial, et le réintégrer dans vos amis juste après. Il vous suffira alors de vous rendre dans les préférences de votre fil d'actualité et d'aller cette fois dans ce menu:

    3. La page à laquelle on n'est pas abonné-e mais, qui a envahi Facebook -et on aimerait que ça cesse.

    😎 - Facebook vous permet de masquer les pages auxquelles vous n'êtes pas abonné-e. Pour cela, cliquez sur les détails de la publication indésirable (le chevron en haut à droite du post). Vous pourrez alors choisir de tout masquer de la page en question.

    4. Les gens qui envoient des invitations à des jeux à la con.

    😎 - Vous venez de recevoir une invitation à un jeu qui vous agace? Cliquez sur désactiver à droite de la notification. Vous pouvez aussi aller dans l'onglet «activité et invitations des applications» de vos paramètres de notification.

    5. Les gens qui ne partagent que des photos de bébés.

    🔎 - Impossible de cacher tous les bébés de votre fil d'actu pour l'heure, mais selon Adam Moseri, il n'est pas impossible que Facebook y parvienne un jour...

    6. Les citations cul-cul avec des fautes d'orthographe.

    facebook.com

    😔 - Adam Mosseri dit recevoir régulièrement des demandes très spécifiques comme celle-ci ou le fait d'enlever les fanatiques religieux, les messages culpabilisants ou les statuts énigmatiques, mais qu'il est impossible d'y répondre.

    7. Les sites web qui font du clickbait (titres racoleurs, voire qui ne correspondent pas au contenu de l'article et sont donc décevants au final).

    Vous ne devinerez jamais l'âge de ces starlettes http://t.co/Kwjk3WDLgY #people @KendallJenner @haileybaldwin

    😎 - Lutter contre ce phénomène était une demande très forte chez les internautes, selon Adam Mosseri. Facebook s'y efforce depuis la fin de l'année 2014. Pour cela, Facebook analyse le comportement des internautes. Si beaucoup unlikent un article après l'avoir lu, par exemple, ce dernier sera pénalisé par l'algorithme du réseau.

    8. Les fausses informations.

    😎 - Pour lutter contre les fausses infos, Facebook fait appel aux retours des internautes qui peuvent signaler les fausses actus. Voici comment faire en quatre étapes:

    9. Ajouter une nouvelle personne dans ses amis / liker une nouvelle page puis la voir apparaître PARTOUT dans son fil d'actu.

    😔 - Désolé, le mieux reste d'attendre, reconnaît Adam Mosseri. Le temps que l'algorithme de Facebook connaisse vos attentes vis-à-vis des publications de la nouvelle personne ou la nouvelle page.

    10. Voir un truc qui date de la veille sur son fil d'actualité Facebook.

    🔎 - Facebook essaie de montrer au maximum des posts récents, explique Adam Mosseri, mais il arrive que l'algorithme ait du mal à trouver du contenu frais...

    11. Louper les statuts de quelqu'un d'important ou d'une page dont on ne veut rien manquer.

    😎 - Il vous suffit d'aller dans les préférences de votre fil d'actualité et d'aller dans ce menu, puis de sélectionner vos «favoris»...

    ... 😔 - Mais vous ne pourrez jamais voir tous les statuts de toutes les personnes que vous avez ajoutées en amis ou de toutes les pages que vous avez likées. Ou alors, il va falloir scroller TRÈS longtemps en bas de votre fil.

    12. Voir passer une vidéo, un statut ou un lien intéressant, se dire qu'on va le regarder plus tard, NE PLUS LE RETROUVER 😡.

    😎 - ATTENDEZ AVANT DE SCROLLER et utilisez cette astuce pour stocker vos liens:

    Vous les retrouverez ensuite à cette adresse ou en allant dans le menu «sauvegardé» (à gauche de l'écran sur ordinateur):

    13. Ne pas comprendre pourquoi des choses différentes s'affichent sur ordinateur, mobile ou tablette. ❓

    🔎 - Le contenu du fil d'actu évolue constamment, mais Adam Mosseri explique qu'il y a en effet des petites différences entre ce qui s'affiche sur les différents supports pour s'adapter aux usages des utilisateurs.

    Par exemple, les gens consultent fréquemment Facebook leur smartphone, mais sur des durées courtes, alors qu'ils le consultent peu de fois leur tablette dans la journée, mais longtemps.

    De même, Facebook s'adapte à votre équipement: si votre mobile ne peu pas lire les vidéos, il essayera au maximum de ne pas vous en proposer quand vous l'utiliserez.

    Suivez-nous sur Facebook et Twitter.