Aller directement au contenu

    Comment une mystérieuse maladie au Nigeria a fait croire à une machination de l'industrie pharmaceutique

    L'annonce, dans un premier temps inexpliquée, de la mort de 20 personnes au Nigeria samedi a fait naître des théories angoissantes. Il s'agirait en fait d'un empoisonnement à un alcool local.

    Une mystérieuse maladie a touché le Nigeria ces derniers jours.

    20 personnes ont été touchées et 18 ont été tuées en 24 heures, a annoncé samedi 18 avril Dayo Adeyanju, le commissaire à la santé de l'Etat d'Ondo, dans le sud-ouest du pays. Toutes les victimes étaient originaires d'une même ville de cet Etat, Ode-Irele.

    Peu d'informations sur cette pathologie étaient disponibles dans un premier temps.

    Ses symptômes, d'abord: maux de tête, troubles de la vision et pertes de conscience, a expliqué Dayo Adeyanju. Il a également été vite établi que la maladie n'était pas contagieuse et qu'il ne s'agissait pas d'Ebola. Mais elle n'a pas été identifiée dans l'immédiat.

    Pas vraiment rassurant.

    Ebola vous a filé les jetons? C'est pour vous -> une maladie mystérieuse a tué en 24h 18 personnes au Nigeria http://t.co/HPPxSmYfeb

    En l'absence d'explications, la thèse de la machination a fait son chemin dans les discussions en ligne.

    Cet internaute, par exemple, y voit l'oeuvre de l'industrie pharmaceutique qui utiliserait les Nigerians comme cobayes humains.

    @Independent western PHARMACEUTICAL USE CERTAIN AFRICAN BASTIONS AS A TESTING GROUND &IT'S PEOPLE ARE GUINEA PIGS FOR TESTING MEDICINES WHY=

    «L'industrice pharmaceutique occidentale utilise certains pays africains comme des laboratoires et leurs habitants comme des cobayes pour tester leurs traitements»

    Pour celui-ci, c'est la conséquence d'une campagne de vaccination suspecte...

    @allafrica @miles_wilma I bet either the symptoms appeared after a "vaccination" campaign or the USA have got special laboratories there.

    «Je parie que les symptômes sont apparus après une campagne de "vaccination" ou bien que les Etats-Unis ont des laboratoires spéciaux là-bas».

    Alors que la piste d'un empoisonnement aux pesticides est évoquée, un autre désigne les groupes industriels comme responsables.

    «Appelons cette maladie "Monsanto-itis"», ironise cet utilisateur de Twitter.

    Les autorités locales ont finalement trouvé la probable source du problème: il s'agirait d'un empoisonnement à l'alcool.

    C'est ce qu'a annoncé lundi l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Les décès auraient en fait été causés par la consommation d'un gin fabriqué dans la région qui aurait été contaminé par du méthanol. Ce dernier fait partie, comme l'éthanol, de la famille des alcools. Mais contrairement à son cousin qu'on trouve dans les boissons alcoolisées, le méthanol ne donne pas de cocktails très réjouissants. On l'utilise par exemple dans les antigels, c'est dire.

    Unidentified disease strongly linked to consumption of local gin that may have been contaminated w/ methanol http://t.co/hL9Ns05b76

    Le dernier bilan de l'OMS à date fait état de 19 morts pour 24 cas au total.

    «Aucun nouveau cas n'a été signalé au cours des 100 dernières heures et aucune mort en lien avec cette maladie n'a été rapportée lors de 72 dernières heures», a assuré lundi le ministre de la Santé du Nigeria, Fidelis Nwankwo. L'enquête se poursuit néanmoins pour en savoir plus sur cet incident, ont précisé les autorités locales.

    Les vagues de décès dues à de l'alcool frelaté sont relativement courantes: on en a notamment déploré ces dernières années en République Tchèque, au Pakistan ou en Inde.

    Suivez-nous sur Facebook et Twitter: