Aller directement au contenu

    Cette vidéo montre un métro parisien qui roule portes ouvertes

    Fake ou pas? Ces images tournées sur la ligne 10 du métro à Paris ont été jugées suffisamment crédibles pour déclencher une enquête interne à la RATP.

    Normalement, quand le métro quitte une station, un signal automatique résonne et les portes se ferment brutalement.

    Mais cela n'a pas été le cas pour les passagers de la ligne 10 des transports parisiens entre les stations Ségur et La Motte-Picquet - Grenelle en mars dernier. L'un d'entre eux a publié une vidéo où l'on voit en effet une rame circuler avec les portes grandes ouvertes pendant plus d'une minute.

    Voici sa vidéo, vue plus de 33.000 fois à l'heure où nous écrivons:

    Voir cette vidéo sur YouTube

    youtube.com / Via youtube.com

    La vidéo, publiée le 31 mars dernier, a beaucoup circulé ces derniers jours.

    L'auteur de la vidéo a raconté la scène à Metronews:

    «Avant le départ, la lumière ainsi que la sirène se sont déclenchées mais les portes sont restées presque à la même position – ouvertes – que lors du départ précédent. J'étais en bout de rame, je ne sais pas si c'était la même chose pour les autres wagons, explique-t-il. Pour les stations suivantes, il n'y a pas eu de problème.»

    Cet incident est-il crédible? Sur YouTube, des commentateurs se montrent sceptiques.

    Contactée par BuzzFeed France, la RATP n'a pas encore donné sa version de l'épisode. Une enquête interne a été ouverte, nous a-t-on précisé. Objectif: savoir s'il y a bien eu un couac et, si oui, en déterminer les circonstances exactes et la cause.

    L'histoire est tout à fait plausible, selon Le Parisien. Les rames de la ligne 10 concernées par la vidéo sont «dépourvues de plusieurs systèmes de sécurité modernes», explique le quotidien. Et «en particulier celui qui empêche le démarrage en cas de porte restée ouverte».

    Des sources internes à la RATP contactées par le journal affirment même –anonymement– que les «boîtes noires» du métro ont déjà confirmé les dires du témoin.

    Ce n'est pas la première fois qu'un internaute se plaint d'une telle situation.

    Ah oui. Tout à l'heure le métro à roulé les portes ouvertes. #ligne7

    Interrogée sur cet autre cas qui aurait eu lieu sur la ligne 7 le 24 mars dernier, la RATP explique ne pas en avoir eu connaissance auparavant.

    Amis conducteurs, les internautes vous surveillent.

    Suivez-nous sur Facebook et Twitter!