Aller directement au contenu

    Ce que la cannelle d'EnjoyPhoenix nous apprend sur les YouTubeurs

    «Pourquoi aller à la télé alors que je suis très bien sur YouTube»?

    La YouTubeuse EnjoyPhoenix a publié le 14 octobre dernier un tuto pour réaliser des «masques visage maison», dont l'un à la cannelle.

    Voir cette vidéo sur YouTube

    youtube.com

    Le problème, c'est que la cannelle n'est pas sans danger pour la peau chez certaines personnes. Elle peut notamment susciter des brûlures et est allergisante, relève 20 Minutes.

    Soit dit en passant, j'observe une recrudescence de masque maison à la #cannelle en ce moment. STOP. C'est dermocaustique chez certains !!!!

    EnjoyPhoenix a répondu aux critiques une première fois dans une vidéo, dénonçant un «acharnement médiatique»:

    20 Minutes, dans le viseur de la YouTubeuse, y est ensuite allé d'un nouveau tweet et de nombreux médias ont embrayé

    .@enjoyphoenix Bonjour Marie. Nous vous invitons comme rédactrice en chef d'un jour au journal. #FaimDansLeMonde #PropositionSerieuse

    C'en était trop pour EnjoyPhoenix, qui a ensuite enfoncé le clou dans un coup de gueule sur Facebook mercredi midi: «Stop, je ne suis plus ne mesure d'accepter tout ça.»

    Facebook: EnjoyPhoenixChannel

    «Petit rappel, j'ai 20 ans. Et à 20 ans, on peut encaisser beaucoup de choses, mais à un moment, ce n'est plus supportable. Je passe tout mon temps à trouver des idées de vidéos, à les réaliser, à essayer de me plier en quatre pour faire plaisir à un maximum de monde.»

    Cet épisode de la cannelle n'intervient pas n'importe quand: samedi 24 octobre, EnjoyPhoenix doit faire ses débuts dans l'émission Danse avec les stars sur TF1 –une première pour une YouTubeuse pur sucre en France.

    Bonjour 💫 J'ai des courbatures à des endroits de mon corps dont je ne connaissais même pas l'existence 😂 #DALS

    Marie Lopez, de son vrai nom, est en fait confrontée à 20 ans à une situation inhabituelle dans sa (pas si) courte carrière débutée en 2011.

    Jusqu'au printemps 2015, elle a pu réunir des centaines de milliers d'abonnés dans la quasi-indifférence des médias traditionnels.

    Sa notoriété grandissante, la sortie de son livre et sa participation à Danse avec les stars font qu'elle est désormais confrontée à des commentaires inhabituels, qui sortent de sa chaîne YouTube et du récit qu'elle fait de sa personne.

    Presque ignorée pendant des années, elle voit avec agacement la moindre de ses bourdes se transformer en article.

    Squeezie, le YouTubeur français le plus regardé, se disait tout aussi exaspéré par ses «mauvaises expériences» avec les médias et leurs questions sur ses revenus «assez lourdes à la longue».

    Si les YouTubeurs peuvent se passer des médias, c'est aussi parce qu'ils ont leur propre communauté (1,9 million d'abonnés YouTube et 1,2 million de fans Facebook dans le cas d'EnjoyPhoenix). Fans qui sont d'ailleurs toujours là pour les défendre:

    Alors que le reste des internautes n'est pas forcément tendre:

    Si Enjoyphoenix se casse la gueule pendant le prime de danse avec les stars faut lui donner un gel douche à la madeleine ça va la calmer

    Ah, la miniature de la prochaine vidéo de Enjoy Phoenix a leaké.

    Avant de changer d'avis pour Danse avec les Stars, c'est peut-être l'intéressée qui posait le mieux la problématique dans une vidéo publiée en avril 2015: «Pourquoi aller à la télé alors que je suis très bien sur YouTube?»

    Suivez-nous sur Facebook et Twitter.